Belle comme un bretzel …

by

Mais d’où vient-il ce Bretzel…

Comme à notre habitude on commence par un peu d’histoire  …

Mais d’où vient le bretzel ? D’où vient sa forme bizarre ?

Beaucoup de mythes gravitent autour de l’origine de ce petit pain, qui est devenu le symbole de la corporation des boulangers.

Selon l’une des légendes, le bretzel naquit à Bad Urach, une petite ville en Allemagne où un boulanger encourut la peine de mort, mais le seigneur de cette région lui donna une dernière chance. Il le gracierait s’il inventait un gâteau dans lequel le soleil brillerait trois fois.

Le boulanger trouva la solution pour se libérer : le bretzel !

Ce que l’on sait de source sûre, c’est le bretzel était un mets destiné au jeûne chrétien pour remplacer le pain.

Cependant, la façon de mettre le bretzel dans l’eau avec du bicarbonate de sodium avant de le cuire au four provient de la méprise d’un boulanger.

On raconte qu’un bretzel tomba dans une bassine avec du bicarbonate de sodium que le boulanger utilisait d’habitude pour nettoyer ses outils. Il enfourna le bretzel avec les autres et lorsque le bretzel fut retiré du four, il était tout brunâtre, croustillant et avait son goût typique.

Pour l’anecdote même Marge Simpson dans un épisode de la série d’animation télévisée Les Simpson, « Pour quelques bretzels de plus »,  devient vendeuse de bretzels. Alors on s’y met ?

Passons à la recette …

1.Pour faire de beaux Bretzels il vous faut :

  • 400 g de lait
  • 600 g de farine de blé type 55
  • 2 c. à café de sel fin
  • 600 g d’eau
  • 2 c. à soupe de bicarbonate de sodium
  • 1 oeuf

2.Diluer le lait tiède et la levure boulangère, la farine et le sel puis pétrir.

Transvaser la pâte dans un saladier, couvrir d’un torchon et laisser pousser 30 min, à température ambiante, la pâte va doubler de volume…

 
3.Transvaser sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 10 patons de taille identique, puis les rouler en baguettes d’environ 60 cm. Les extrémités doivent être plus fines que le milieu.
4.Pour façonner les bretzels, placer une baguette en forme de fer à cheval coté ouvert vers vous.
Croiser les 2 extrémités en les ramenant l’un vers l’autre formant ainsi une boucle au dessus du croisement. Comme ceci :
5.Préchauffer le four à 200 degrés (Th. 6-7)
6.Tapisser une plaque à pâtisserie de papier de cuisson et réserver .
7.Mettre l’eau et le bicarbonate de sodium dans une casserole, et porter à ébullition. A l’aide d’un écumoire, plongez un à un les bretzels, pendant 20-30 secondes dans l’eau bouillante en veillant à ce qu’ils nous boursouflent pas. La pâte doit gonfler sans se fendre.
8.Poser ensuite les bretzels sur la plaque préparée.
Casser l’oeuf dans un bol et le battre avec une fourchette. A l’aide d’un pinceau de cuisine, en badigeonner les bretzels. Les saupoudre de fleur de sel, enfourner et cuire 15 minutes à 200 °.
9.En fin de cuisson, laisser refroidir avant de servir.
Voila c’est prêt … plus qu’à déguster avec un petit verre de blanc , un gewurztraminer par exemple mais avec modération bien sur.  😉

Gourmand

Tradition

Genehmigt Jacasse

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *