le Sweat c’est « Sweet » !

by

Zoom sur … le Sweat !

Une des pièces indispensables de cette saison est en forme de T ! Oui nous parlons bien du sweatshirt

Né en 1926 dans les vestiaires des sportifs américains, il fait désormais parti de notre garde robe quotidienne.

Ce bout de tissu si simple est souvent en jersey et a une histoire bien ancré dans notre siècle.

David Cameron en a fait un discours sur la stigmatisation des ados en sweat en demandant de ne pas juger ces jeunes a Hoodies. surnommé le discours  « Hug a hoodie » (« Faites un calin à un sweat-shirt »)

En 2012 il donne vit à un mouvement appelé Million Hoodies Movement for Justice (« Mouvement des millions de Hoodies pour la justice ») , créé après la mort d’un jeune afro américain tué par un policier dans un beau quartier de Floride car il portait un « Hoodies » !

Comme souvent dans l’univers de la mode ce vêtement de sport a su s’imposer sur les podiums et les plus grandes marques on en fait un modèle phare de leur collection.

Karl Lagerfeld à même fait le pari d’en habiller sa mariée au défilé printemps été 2016 pour Chanel !

On a aussi tous vu le sweat Kenzo et sa tête de Tigre crée par Humberto Leon en 2012 , mais le créateur a failli ne jamais pouvoir le sortir !

Quand il a dit chez Kenzo « je vais faire un sweat Tigre pour moi » ils ont demandé en quelle matière il a répondu »euh … en sweatshirt ! On lui a répondu : « on ne fait pas de sweatshirt chez Kenzo! « .

Finalement après discussion avec l’équipe et Carol Lim, l’autre créateur de la marque le sweat aura un tel succès que les fashionistas se retrouveront sur liste d’attente pour obtenir cette pièce qui reflétera les nouveaux codes et le nouvel ADN de la marque , exit les fleurs, les « modeux » vont maintenant rugir de plaisir en arborant le sweat et son fauve.

Whaou quel Saint Graal pour cet habit si longtemps controversé et mal aimé.

Star des armoires cette année, on le porte avec fierté et féminité ! Exit le sweat qu’on met pour faire les courses…

Il peut-être couture comme chez Lanvin en hiver 2013/2014 ou à message comme chez #jeviensdusud (voir article sur « je viens du sud »!)

En 2016 on revendique son lifestyle version coton !

Aujourd’hui on lui rend sa superbe en portant le sweat avec des jupes plissées et des mocassins ou encore son hoodies avec un tailleur pantalon.

Alors à vos sweat tout « sweet », véritable reflet de notre société qui s’urbanise et reprend les codes du « streetwear » , de quoi jacasser avec une multitude de looks que nous permet ce nouvel indispensable de la garde robe (et vous pouvez même les emprunter à vos boyfriends et le porter « oversize »!). Nous on adore 😉

Fashion

Look indispensable

Lifestyle for Jacasse

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *