Parce qu’on aime les câlins … zoom sur le calisson …

by

Si on vous dit « Calisson«  ça vous parle ??? Nous les aixois(e)s nous connaissons très bien les calissons de notre pays (enfin notre ville) 🙂 et oui le Calisson fait parti de notre patrimoine !!!

Un peu d’histoire, comme à notre habitude …

Le « calisson » est une confiserie en forme de navette qui est l’emblème d’Aix-en-Provence depuis le XVème siècle (vous savez  à l’époque du bon Roy René, Duc d’Anjou et Comte de Provence).

D’ailleurs, la légende raconte que le confiseur du Roy aurait créé ce bonbon le jour de son mariage, pour faire sourire la future Reine, Jeanne de Laval, de réputation très austère. Pour désigner ces sucreries, le confiseur aurait dit en provençal, devant la Cour royale, « Di Calin soun » (ce sont des câlins). N’est-ce pas mignon tout ça 😳

Selon la légende le calisson aurait la forme du sourire de Jeanne de Laval …

⇒ Petite info: pour obtenir l’appellation « Calisson d’Aix -en -Provence » qui est une IGP (Identité Géographique Protégée), le calisson doit répondre à un certain nombre de critères comme la composition et l’origine des ingrédients.

 Le calisson se compose de 3 couches :  la glace royale sur le dessus (blancs d’œufs et sucre glace), la pâte de calisson au milieu, la feuille d’hostie en dessous (farine de mais+eau => produit sans gluten !)

Découvrons ensemble les secrets du calisson…

Nous avons donc passé un joli moment avec Margaux, elle travaille comme guide-confiseur au Roy René à Aix-en-Provence. La boutique se situe en plein cœur du centre-ville au 11 Rue Gaston de Saporta. Au fond de la boutique se trouve un petit atelier ! Tablier mis, nous voilà prêtes pour découvrir la recette de nos chers Calissons …

Margaux nous explique avec passion l’histoire, les anecdotes mais surtout les étapes pour confectionner les Calissons d’Aix.

Le saviez-vous ? 

La pate de calisson se compose :

 – d’amandes (provenance Provence, France, Espagne), de fruits confits (grosse dominante en Melons de Cavaillon + écorces d’orange confite), de sirop de sucre et d’arôme d’amande amère.

– un calisson d’Aix mesure 4 à 6 cm de longueur (les petits en dégustation et aux multiples saveurs sont appelés « calinous »).

Le CALISSON doit être fabriqué dans un périmètre limité à Aix-en-Provence, et aux 2 communes voisines du Pays d’Aix : Eguilles et Venelles.

Pour le façonnage :

Margaux nous montre le secret pour réaliser des jolis calissons, en fait les calissons sont confectionnés avec une  machine qui se nomme la « calissonneuse » (machine à calissons). Les calissons sont encore de nos jours fait artisanalement.

Pour résumer nous avons passé un excellent moment en compagnie de la jolie Margaux (et non pas brave comme disait Brassens !!!) … elle nous a  fait voyagé dans l’histoire de notre région et son patrimoine gourmand grace à cette belle découverte, de la  recette ancestrale de nos calissons de Provence à leur confection. Une belle expérience à découvrir.

 Si l’envie vous vient vous aussi de découvrir les coulisses du calisson contactez Margaux du Roy Réné et prenez rdv !!! 😀

Petite astuce : Pour une meilleur dégustation, vous pouvez les réchauffer quelques minutes au four à basse température ! Allez y ! Essayez c’est bon !!!!! Parole de Jacasses  😉 😉 😉

Infos pratiques :

L’Atelier du confiseur est organisé les samedis,  à 10h30 et à 14h30.

Un atelier dure en moyenne 1h30.

55 € par adulte / 35 € pour enfants de moins de 18 ans

(les participants repartent avec une boite de calissons qu’ils ont façonnés pendant l’atelier) 🙂

Lieu : boutique Calissons du Roy René, 11 rue Gaston de Saporta.

Parking souterrain le plus proche : Parking Cardeur

Sur réservation une semaine à l’avance  au 04 42 39 29 82

ou visites@calisson.com –

 

Expérience Culinaire

Gourmand

Patrimoine Aixois

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *